La Gigabyte GTX 1660 est la carte graphique de milieu de gamme de Nvidia. Alors que les GPU haut de gamme dépassent désormais les 1000 €, la GTX 1660 offre une performance Full HD impressionnante pour un prix raisonnable.

Comme sa sœur la GTX 1660 Ti, légèrement plus puissante, la GTX 1660 utilise l’architecture TU116 de Nvidia au lieu de l’ancienne conception Pascal utilisée pour les cartes GTX 1050 et GTX 1060.

Nvidia a développé cette architecture pour atteindre un équilibre calculé entre performance, puissance et coût. Ajoutez à cela les innovations passionnantes de Turing en matière de shaders, qui optimisent intelligemment l’efficacité du GPU, ajoutez la promesse d’un support du ray tracing, et vous obtenez d’excellentes performances graphiques pour un très bon prix.

La GTX 1660 a cependant un problème très pertinent : la 1660 Ti, plus puissante, monopolise l’attention. Avec une différence de prix d’environ 70 € entre les deux, la GTX 1660 est soumise à une forte pression pour offrir des performances comparables afin d’être considérée comme une alternative valable.

Accès Rapide

Spécifications de la GTX 1660

Le GPU au cœur de la GTX 1660 est le même TU116 que celui de la 1660 Ti, mais avec deux des SM désactivées, ce qui à son tour désactive 128 cœurs CUDA et 8 unités de texture. Le plus intéressant est peut-être de comparer le GPU avec le GP106 utilisé dans la GTX 1060. Le nombre de transistors est passé de 4,4 milliards à 6,6 milliards, et la taille des puces est également passée de 200 mm à 284 mm. Les 12 nm du TSMC ne semble pas être en pratique beaucoup plus qu’un raffinement de sa technologie 16 nm, ce qu’Intel aurait appelé 16 nm+.

Avec 50 % de transistors en plus que le GP106 mais seulement 20 % de cœurs CUDA en plus, nous avons également une idée du nombre de changements apportés à l’architecture de Turing. Une meilleure compression des couleurs, un support rapide du FP16, un ombrage à taux variable et des pipelines FP et INT simultanés sont tous présents, bien que l’amélioration des performances varie d’un jeu à l’autre.

Pour l’instant, aucun jeu n’utilise le FP16 pour améliorer ses performances (il était présent dans Far Cry 5 mais a été supprimé par la suite). Notez également que certains des transistors supplémentaires sont probablement là pour la prise en charge de la mémoire GDDR6. Alors que les GTX 1660 et 1660 Ti ont toutes deux une VRAM de 6 Go, les GDDR5 et GDDR6 ne sont pas compatibles entre elles, ce qui signifie que le contrôleur mémoire doit prendre en charge les deux.

Pour exemple, la Zotac Gaming GTX 1660 n’a rien de fantaisiste, bien qu’elle soit équipée de deux ventilateurs pour le refroidissement. Malgré les deux ventilateurs, il s’agit essentiellement d’une carte de taille réduite qui peut facilement s’insérer dans des boîtiers plus petits, ne mesurant que 173 mm de longueur. Comme presque toutes les cartes graphiques modernes, elle est à double fente et, bien qu’elle ne soit pas techniquement nécessaire, la carte utilise un seul connecteur d’alimentation PEG à 8 broches. (C’est d’ailleurs probablement une erreur de prudence selon les spécifications de Nvidia : un seul connecteur PEG à 6 broches plus un emplacement PCIe x16 devrait fournir jusqu’à 120W, mais en utilisant une connexion à 8 broches, Nvidia peut s’assurer que les cartes ne dépassent pas la capacité d’alimentation de l’emplacement PCIe).

Pour les sorties vidéo, Zotac fournit un port HDMI 2.0b ainsi que trois ports DisplayPort 1.4, et elle peut faire fonctionner les quatre sorties simultanément. Si vous avez un ancien écran qui nécessite une connexion DVI-D, vous devrez apporter votre propre adaptateur. Il n’y a pas de LED RGB, ni de lumières d’ailleurs, pas de double puce VBIOS, ni vraiment d’autres caractéristiques haut de gamme.

Caractéristiques de la GTX 1660

Architecture TU116
CUDA Cores 1408
Base clock speed 1530 MHz
Boosted clock speed 1785 MHz
VRAM 6GB GDDR5
Memory bandwidth 192 Gbps
TDP 120w

Joueurs à petit budget, la GTX 1660 est-elle fiable ?

Tout comme la GeForce GTX 1660 Ti, la GeForce GTX 1660 est un point de passage classique entre les cartes Nvidia bas de gamme comme la GeForce GTX 1050 et la gamme GeForce RTX, beaucoup plus chère. La carte présente tous les avantages que Nvidia a apportés avec son passage à l’architecture Turing, tout en laissant derrière elle les cœurs spécialisés Tensor et RT qui donnent à la gamme de cartes GeForce RTX leur prix plus élevé.

Basée sur la même puce TU116 Turing que la GeForce GTX 1660 Ti, la GeForce GTX 1660 est, pour l’essentiel, une version réduite de la carte Ti, avec une différence notable : l’utilisation de la mémoire GDDR5, au lieu de la GDDR6. (Les deux cartes ont 6 Go.) Cette réduction ne semble pas affecter le débit de la mémoire (les deux familles de cartes ont un débit stable de 192,1 Go/s), mais il est curieux que Nvidia fasse néanmoins un si grand pas en arrière dans ce domaine.

Au-delà de cela, cependant, la GeForce GTX 1660 est fonctionnellement presque identique à la GeForce GTX 1660 Ti, à l’exception de quelques dégradations critiques dans la fréquence d’horloge de boost, la consommation d’énergie et le nombre de cœurs CUDA disponibles pour le rendu.

Nvidia GeForce GTX 1660 : conclusion

Les GTX 1660 s’adaptent aux principaux scénarios de jeux courants. Elles peuvent jouer à pratiquement n’importe quel titre solo à 1080p, et elles peuvent exécuter n’importe quel jeu d’esports sans problème. Elles peuvent cependant s’attaquer à des tâches plus délicates, ce qui leur donne parfois du fil à retordre. La GTX 1660 Ti exécute de nombreux jeux assez rapidement pour des écrans à 144 Hz, mais le GTX 1660 ne peut pas le faire. Toutes deux ne sont pas non plus assez puissantes pour un 1440p fluide.

Il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte en dehors des performances brutes. Aucune des deux cartes n’est dotée de ray tracing ou de DLSS, et aucune ne les gère bien lorsque leurs versions de base sont activées par les mises à jour des pilotes. Si vous voulez ces fonctionnalités, le RTX 2060 est un meilleur choix. Cependant, si vous faites une mise à jour à partir d’une carte plus ancienne, ou si vous voulez des jeux 1080p réguliers et fluides à un prix raisonnable, ces deux options sont bonnes.

Les meilleures ventes de cartes Nvidia GTX 1660 en ce moment

Mise à jour le : 22 novembre 2024 3:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 22 novembre 2024 3:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 22 novembre 2024 3:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 22 novembre 2024 3:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 22 novembre 2024 3:14 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.