Le Setup est un concept de configuration, d’organisation ou encore de disposition qui est relatif au cadre de l’informatique. Son utilisateur peut donc adapter son matériel informatique et l’usage qu’il souhaite lui donner à l’activité de son travail. Adepte des réalisations d’activités diverses sur écran, faudrait-il disposer de deux écrans ou d’un seul écran de 27 pouces ? Éclaircissements.
Travailler de manière optimale avec un écran ou plus
La recherche d’une organisation pointilleuse dans votre environnement de travail se doit de connaître de constantes améliorations pour maximiser votre performance et votre productivité. Cela est notamment le cas quant à l’aménagement de votre Setup bureautique qui en est un atout majeur.
Afin de rendre votre travail plus optimal, l’utilisation des écrans représente de manière générale une valeur ajoutée lorsque des informations issues de plusieurs sources peuvent y être regroupées. On comprend que de façon relative, la question de confort, de productivité ou encore de performance est étroitement liée à celle de l’utilité de vos écrans. Et cela, malgré les conséquences que ces outils ont sur la santé de l’utilisateur et auxquelles plusieurs solutions se sont déjà présentées.
Votre Setup bureau avec un écran de 27 pouces ou deux écrans : un choix basé sur de multiples critères
Pour mieux orienter votre choix d’équipement, en adaptation aux besoins de votre Setup bureautique, nous vous présenterons les avantages apportés par un double écran et par un écran de 27 pouces (ceci est aussi possible avec certains ordinateurs tout en un).
Tout d’abord, posséder un double écran favorise l’efficacité en temps réel, ainsi que la productivité de son utilisateur. Que ce soit pour gérer plusieurs fenêtres sur le bureau de ses écrans, chercher un outil parmi plusieurs onglets ouverts… le double écran permet d’avoir une vision plus large des tâches à réaliser.
En effet, de nombreuses professions et activités comme la finance, le web marketing ou encore les métiers d’écriture contraignent les utilisateurs à n’user que de 2, 3, même plus de 4 écrans. D’après une étude réalisée par Microsoft, notre productivité augmenterait de 9 % lorsque nous avons accès à une surface de travail plus importante. Ainsi, posséder un double écran favoriserait de ce fait la concentration et l’organisation, tout comme le contrôle de son activité.
Cependant, disposez son Setup de bureau d’un écran de 27 pouces est plus courant sur le marché des équipements informatiques, et ce, auprès d’une variété de marques. L’intérêt d’un grand écran PC professionnel serait défini selon plusieurs critères.
Au nombre de ces critères, on cite :
- la taille,
- la polyvalence,
- le prix de l’écran,
- le confort ressenti dans l’utilisation des logiciels,
- la possibilité d’y ouvrir un grand nombre de fichiers,
- ou encore ses fonctionnalités multiples.
Pour ce dernier critère, vous devez comprendre qu’il s’agit de confort visuel rattaché aux propriétés de l’écran, l’Ultra HD, connectique HDMI ou Displayport, ports USB, etc. Toutefois, une autre étude récente de l’université d’Irvine en Californie indique que certains utilisateurs passeraient d’une fenêtre à une autre environ 37 fois par heure. Ce qui est une importante perte de temps, notamment à cause des interruptions sur des logiciels très utilisés dans le milieu professionnel, ou encore dans le gaming.
Ainsi, pour mieux choisir entre les deux options présentées ci-dessous, vous devez tenir compte de votre confort d’usage et surtout de vos activités. Le prix et les performances de votre outil ne doivent cependant pas être négligés.
PC bureau et double-écran : une vraie nécessité pour les entreprises aujourd’hui ?
Alors que de plus en plus de personnes se tournent plutôt vers des tablettes et des smartphones pour travailler, force est de constater que les ordinateurs de bureau n’ont plus du tout le vent en poupe ! Bien que certains d’entre vous ne peuvent toujours pas s’en passer, on remarque tout de même qu’il y a un usage encore et toujours plus intensif des autres appareils informatiques. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que les ordinateurs ont été complètement éliminés de toutes les entreprises, au contraire !
En revanche, comme vous pourrez le voir sur l’article qui suit, utiliser des ordinateurs de bureau au travail se fait de moins en moins, car ce sont surtout les ordinateurs portables qui sont les plus utilisés. Même dans les professions où on constate que la puissance reste indispensable, que ce soit dans les métiers autour de la création graphique ou de la programmation informatique, on remarque que les PC de bureau ne semblent plus vraiment être d’actualité. En revanche, cela n’empêche pas certaines sociétés de se tourner vers le double-écran, et cela, même avec des employés qui travaillent avec des ordinateurs portables !
Par ailleurs, on constate que cela reste bien plus simple pour les organisations de mettre en place ce type de fonctionnement en leur sein. En effet, les usagers peuvent travailler depuis leur bureau, mais aussi depuis un autre endroit dans l’entreprise, dans le cas où ils ont besoin d’être mobilisés ailleurs. Dans ce cas, il leur suffira de débrancher tout simplement leur second écran de leur ordinateur portable, et non les deux écrans avec un PC de bureau fixe. Enfin, il faut aussi préciser que certains salariés ont aussi besoin de travailler depuis leur domicile, et peuvent très bien se passer du double-écran dans ce cas !