Le développement d’Internet s’est également accompagné d’une multiplication des cyberattaques. Encore méconnu il y a quelques années, le terme de cybercriminalité est presque devenu une chose courante, et cela ne concerne pas uniquement les entreprises. La majorité des foyers ont aujourd’hui un réseau wi-fi, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux domestiques sont une cible prisée par les pirates informatiques ! Données financières, personnelles et sensibles… Vos informations ne sont pas à l’abri d’un piratage, et pour éviter cela, une sécurisation du réseau s’impose. Rassurez-vous toutefois, vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour protéger correctement votre réseau wi-fi domestique. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Comment fonctionne un réseau wi-fi domestique ?
Il existe plusieurs types de réseaux internet : domestique, de bureau (pour les réseaux d’entreprise) ou public (avec une connexion wifi ouverte).
Le réseau domestique que vous avez à la maison permet à un ou plusieurs ordinateurs de se connecter à Internet, mais cela vaut aussi pour certains objets connectés comme les lecteurs vidéos, les TV, certains appareils électroménagers, les systèmes de chauffage ou encore l’alarme.
Ce réseau domestique, aussi appelé LAN (Local Area Network) est piloté depuis un routeur, depuis lequel partent toutes les connexions, câblées ou wi-fi. Cela est plus simple qu’il n’y paraît, mais, quel que soit le débit de votre connexion, et, quelle que soit votre utilisation d’Internet, il est important de le protéger.
Quelques techniques pour sécuriser un réseau wi-fi domestique
Que ce soit sur un nouveau réseau ou un réseau déjà existant à votre domicile, voici quelques techniques simples pour la sécurisation de votre connexion wi-fi, qui ne vous demanderont pas forcément l’intervention d’un professionnel :
- Modification du nom du réseau wifi, aussi appelé SSID (pour Service Set identifié). Par défaut, le SSID est défini par le modèle du routeur, ou le nom du fournisseur d’accès internet. Il est recommandé de changer cette identification par défaut, car n’importe quel cybercriminel peut avoir facilement accès à un manuel du routeur en ligne et retrouver les informations pour accéder à votre système.
- Tout comme pour le SSID, assurez-vous de changer le mot de passe attribué par défaut. Idéalement, opérez un changement de mot de passe régulièrement.
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre réseau wifi pendant plusieurs jours ? Éteignez-le lorsque vous ne l’utilisez pas, cela réduira le risque d’attaque cyber. Cela peut aussi être une mesure de sécurité supplémentaire contre les surtensions électriques, et contribuera à la diminution de votre consommation énergétique !
- Protégez le wifi à l’aide d’un antivirus, en plus de celui installé sur votre ordinateur.
- Activez le pare-feu intégré du routeur
- Les appareils connectés au réseau doivent aussi être sécurisés. En effet, à quoi bon protéger votre réseau si tous les appareils autour ne le sont pas ! Ils peuvent compromettre la sécurité du réseau.
Si vous n’êtes pas familier avec l’équipement informatique, il existe de nombreux tutos en ligne qui peuvent vous informer sur le sujet. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste, ou encore directement à votre fournisseur d’accès qui peut même vous orienter vers les meilleures solutions de protection.