Lorsqu’on est passionné de jeux vidéos, une question finit toujours par se poser à un moment donné : quel choix faire entre un PC gamer et une console de jeux ? Chacun de ces équipements représente en effet un budget certain, il est donc plutôt rare de pouvoir acquérir les deux en même temps. Pour pouvoir prendre une décision éclairée, il est indispensable de se poser diverses questions : quel budget est nécessaire pour chaque équipement ? Quels sont les avantages de chacun ? À quels jeux jouer sur PC et sur console ?
Les jeux disponibles sur PC et sur console
L’un des principaux points à étudier avant de faire son choix entre PC gamer et console est bien entendu la question des jeux auxquels on souhaite jouer. En effet, certains jeux ne sont disponibles que sur console comme la série Mario qui est proposée uniquement sur Nintendo. Toutefois, les fabricants proposent des versions adaptées pour les PC mais le rendu est bien souvent inférieur à celui obtenu sur les consoles pour lesquelles ils sont conçus à l’origine. Cet état de fait a néanmoins tendance à s’améliorer avec un soin grandissant apporté par les concepteurs aux versions PC.
Si l’on apprécie plutôt les jeux de stratégie et les jeux de gestion, le PC gamer s’impose naturellement avec un large éventail de jeux différents disponibles, bien plus imposant que sur les consoles. Par ailleurs, lorsqu’on est un gamer confirmé, il est fréquent de disposer de nombreux anciens jeux que l’on apprécie et auxquels on a envie de revenir parfois. La portabilité de ces jeux est donc un critère à part entière. Dans ce cas, le PC gamer est certainement l’alternative la plus intéressante : il offre en effet bien plus de possibilités que les différentes consoles de jeux présentes sur le marché.
Enfin, le PC gamer permet aussi d’accéder à des émulateurs de jeux, ces derniers sont largement désapprouvés par les fabricants, voire souvent illégaux, mais ils permettent tout de même de jouer à d’anciens jeux rarement disponibles et accessibles à l’heure actuelle.
Le prix d’un PC gamer et d’une console de jeu
Au-delà de la question des jeux disponibles même si celle-ci est centrale, un autre élément entre nécessairement en jeu : le budget. En effet, entre les jeux, les abonnements et le matériel, jouer aux jeux vidéos entraîne des dépenses non négligeables. Mais l’investissement le plus important reste évidemment l’équipement indispensable : le PC ou la console.
On peut penser que la console de jeu est plus abordable financièrement, car moins cher à l’achat même si les dernières générations sont assez onéreuses. A noter que les abonnements peuvent faire grimper la note à long terme. Le PC gamer quant à lui représente un investissement plus important au départ surtout si l’on opte pour un modèle très puissant permettant d’obtenir des rendus équivalents à ceux des consoles. Toutefois, ce constat est à nuancer. En effet les possibilités sont plus nombreuses sur un PC gamer qui s’avère plus complet qu’une console et surtout les jeux sur PC sont commercialisés à des prix moins importants que ceux destinés aux consoles.
Au final, sur la durée, les tarifs peuvent être considérés comme proches sauf si l’on choisit un pc gamer portable qui pour le coup est bien plus cher qu’une tour classique.
Les évolutions possibles du PC gamer et de la console de jeux
Autre élément à prendre en compte lorsque l’on doit choisir entre un PC gamer et une console de jeux, la modularité de ces équipements. En effet, à force de jouer, les compétences évoluent tout comme les exigences et évidemment les jeux en eux-mêmes et leurs caractéristiques techniques. Dès lors, l’équipement doit également évoluer et dans ce cadre les possibilités du PC et de la console sont bien différentes. En effet, la console de jeu propose des options très limitées : il n’est en effet possible que de rajouter une manette supplémentaire et de l’espace de stockage en plus alors que le PC Gamer permet une évolution bien plus importante. Il est par exemple envisageable d’installer un lecteur Blu-Ray, un disque dur pour augmenter le stockage, mais aussi de changer de processeur ou de carte graphique pour obtenir une machine plus performante et plus puissante : le PC Gamer peut ainsi évoluer dans le temps et s’adapter aux nouveaux besoins.