Le Virtual Private Network ou VPN est fort utile si vous voulez connecter votre PC au réseau Internet dans un endroit public. D’une part, c’est une protection efficace contre les attaques des hackers. Et d’autre part, il permet d’accélérer la vitesse de navigation. Grâce à ce service, vous pouvez surfer de manière anonyme sur les réseaux. Si vous voulez utiliser cet outil sur votre ordinateur, nous vous donnons ci-après les démarches à suivre pour le configurer facilement.
Accès Rapide
Pourquoi utiliser un VPN ?
Le VPN est indispensable pour trois principales raisons.
Pour crypter les données
Lorsque vous utilisez un serveur VPN pour vous connecter, toutes les données que vous envoyez ou recevrez sur votre ordinateur seront cryptées. En outre, personne ne pourra suivre votre activité sur le web et ne sera en mesure de découvrir votre adresse IP ainsi que votre localisation. De plus, votre fournisseur d’accès Internet ne pourra pas contrôler le débit de votre connexion.
Pour protéger la confidentialité de vos données
Même si vous vous connectez sur un réseau public non sécurisé, votre logiciel VPN vous protégera efficacement contre les éventuels hackings. Les cybercriminels n’auront accès qu’à l’adresse IP de votre logiciel et non celui de votre connexion Internet. Ils seront alors incapables de connaitre votre situation géographique.
Pour bloquer les sites malveillants
Les cybercriminels sont capables de télécharger des logiciels malveillants et des trackers sur votre PC à votre insu. Avec un serveur VPN, vous êtes à l’abri de ces infections. Ce réseau privé virtuel peut les bloquer dès qu’ils pointent leur nez. Il est aussi un véritable barrage contre les pop-ups et les publicités intempestifs.
L’installation d’un VPN sur un ordinateur
Que vous utilisez un Mac ou un PC fonctionnant sous Windows, le procédé est à peu près le même. La première étape consiste à choisir le VPN compatible avec votre appareil. Ensuite, vous pouvez procéder à son installation.
Installation d’un VPN sur Mac
Pour être satisfait, vous devez choisir un serveur VPN ayant une bonne performance en terme de rapidité mais aussi riche en option. Une fois que vous avez sélectionné le logiciel qu’il faut, procédez comme suit :
- rendez-vous sur le site Internet de l’éditeur ;
- téléchargez son logiciel d’installation ;
- exécutez le programme en donnant toutes les autorisations nécessaires.
Enfin, vous pouvez activer votre serveur VPN dès le démarrage de votre Mac pour être mieux protégé ou le lancer manuellement plus tard.
Installation d’un VPN sur Windows
Trouvez tout d’abord un VPN performant dans le Microsoft store. Ensuite, passez aux étapes suivantes :
- rendez-vous sur le site Internet de l’éditeur ;
- téléchargez le logiciel VPN de votre choix ;
- exécutez son programme d’installation.
Vous pouvez l’exécuter dès le démarrage de Windows ou l’utiliser uniquement lorsque vous en aurez besoin.
Les caractéristiques d’un bon VPN
Un serveur VPN efficace doit avoir les caractéristiques suivantes :
- offrir une navigation rapide et sans interruption ;
- être capable de protéger vos données personnelles ;
- empêcher toute fuite de votre DNS et de votre adresse IP ;
- avoir un grand réseau de serveurs.