La terrasse ou le jardin est le meilleur endroit pour profiter du beau temps. Pour le télétravail, le soleil pourrait devenir un obstacle à l’utilisation d’un ordinateur portable ou non. Si vous souhaitez quand même aménager un petit bureau dans cet espace découvert de votre habitation, ci-après quelques conseils et astuces pour vous protéger au mieux de la luminosité intense.
Accès Rapide
Pourquoi travailler sur un ordinateur à l’extérieur ?
Tout simplement parce que c’est l’occasion rêvée de changer de décor et de profiter de l’air frais. Avec la vue qui s’offre à vos yeux, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, le moral sera au beau fixe pour commencer une nouvelle journée de travail.
Où installer son PC à l’extérieur ?
Un ordinateur portable est alimenté par une batterie donc il n’a pas besoin d’être branché sur une source électrique pour fonctionner. Vous êtes donc libre de choisir l’emplacement que vous souhaitez pour travailler à l’extérieur.
Utilisez un support plat et parfaitement stable pour installer votre ordinateur tel qu’une table de jardin. Privilégiez le confort si vous devez rester sur place pendant plusieurs heures d’affilée. Positionnez votre support face au soleil ou un tout petit peu sur le côté afin que son éclat n’arrive pas directement sur votre écran. Pensez à vous réhydrater régulièrement afin de lutter contre la chaleur et la transpiration.
Travailler au soleil est intéressant un matin de printemps mais lorsque la température commence à monter vers 11 heures, il est temps de se mettre à l’ombre ou d’utiliser un parasol. C’est indispensable car la peau risque d’être brûlée par les rayons UV et l’ordinateur peut surchauffer. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un refroidisseur pour PC portable pour maintenir votre ordi à une température normale.
Comment lutter contre le reflet de l’écran ?
Si vous avez un ordinateur muni d’un écran mat, vous n’aurez aucun problème de reflet face au soleil. Si celui-ci est brillant, pas de souci car plusieurs solutions s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser un film protecteur non réfléchissant pour votre écran. Cet investissement durable est intéressant si vous serez amené à travailler la plupart du temps à l’extérieur. Sinon, un filtre du même type fera l’affaire.
Actuellement, bon nombre d’enseignes proposent un pare-soleil spécialement dédié aux ordinateurs portables. Conçu selon leur taille, il se pose par-dessus l’appareil. Face au soleil, il contribuera à la diminution des reflets. A défaut, un grand drap ou une serviette de bain pourra le remplacer de manière efficace.
Enfin, essayez de vous adapter à l’environnement. Portez un chapeau à bord large, des lunettes de soleil polarisantes pour avoir plus de contraste et surtout un haut sombre afin qu’il ne se reflète pas sur votre écran.
Changer quelques paramètres du PC pour travailler au soleil
Vous pouvez améliorer la visibilité de l’écran de votre PC lorsque vous travaillez au soleil en changeant quelques paramètres.
Augmenter la luminosité
La première méthode, qui est un raccourci, consiste à appuyer tout simplement sur la touche F2 pour augmenter la luminosité de l’écran. Pour la réduire, il suffit d’appuyer sur F1.
Pour la deuxième méthode, il faut cliquer sur le menu Apple puis choisir les rubriques « Préférences Système » et « Moniteur ». Enfin, vous aurez juste à modifier la luminosité à l’aide du curseur.
Regardez les touches du PC et repérez celles permettant de réguler la luminosité de l’écran. Elles sont faciles à trouver grâce au petit soleil imprimé dessus. Il faudra peut-être appuyer en même temps sur la touche « Fn » pour pouvoir les activer selon le modèle d’ordinateur portable que vous utilisez.
Il y a également une autre méthode qui consiste à rentrer dans les « Paramètres ». Choisissez ensuite la rubrique « Système » puis l’onglet « Affichage ». Cochez l’option « Ajuster le niveau de luminosité » pour terminer. L’appareil ajustera automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de son environnement.
A noter que cette fonctionnalité n’est disponible que sur certaines machines de dernières générations.
Accentuer le contraste
Il suffit de rentrer dans la rubrique « Préférences Système » puis cliquer les onglets « Accessibilité » et « Affichage ». Ensuite, cochez l’option « Inverser les couleurs » et le tour est joué.
Une autre option s’offre à vous. Cliquez sur la rubrique « Préférences Système » dans le menu Apple puis rendez-vous dans « Accessibilité ». Sélectionnez ensuite l’option « Ecran ». Vous y trouverez l’onglet « Blanc sur noir » qu’il faudra cocher. Lorsque vous allez travailler à l’intérieur et que vous souhaitez inverser l’écran c’est-à-dire obtenir un fond noir sur blanc, il suffit d’appuyer sur les touches suivantes : « Control » + « Option » + « Command » + « 8 ».
Rendez-vous dans « Paramètres » puis dans la rubrique « Options d’ergonomie ». Vous trouverez l’onglet « Contraste élevé » dans le menu situé du côté gauche. Il faudra le cocher pour inverser les couleurs.
Sur certaines marques de PC, d’autres voies permettent d’arriver au même résultat. Il faut cliquer sur l’onglet « Windows » et « S » en même temps pour faire ressortir la barre de recherche. Vous devez taper ensuite ergonomie pour faire ressortir la rubrique « Options d’ergonomie ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Rendre l’écran plus facile à regarder » puis sur « Contraste élevé » et enfin sur « Choisir un thème de contraste élevé ». Quatre choix sont possibles à ce stade et vous devez opter pour l’un d’eux pour terminer la démarche.