L’ordinateur est devenu depuis quelques années un incontournable que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. On y conserve ses données, mais on l’emploie aussi au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle, pour regarder une série, retoucher des photos ou encore jouer à des jeux en ligne. Malheureusement cet équipement a aussi un inconvénient majeur : le risque de panne. Quand ce problème arrive, la question se pose alors fréquemment : que faire ? Réparer l’ordinateur ou en changer ? Si les férus de nouvelles technologies sautent généralement sur la seconde option pour passer à un modèle supérieur, cette solution n’est pourtant pas toujours la plus intéressante, au moins financièrement. Voici donc quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision.
Un élément clé : la pièce à changer
Lorsque l’ordinateur dysfonctionne, il existe plusieurs raisons possibles à cette panne. L’examen par un professionnel est donc indispensable afin de savoir quel élément est à incriminer. Selon ce dernier, cela vaudra éventuellement le coup ou non de réparer l’ordinateur à la place d’en changer. Par exemple, s’il s’agit d’une panne liée au disque dur, la pièce étant plutôt accessible sur le plan économique, il peut être intéressant de simplement remplacer le disque dur. Toutefois si la pièce est le processeur ou la carte mère, les frais peuvent rapidement s’envoler auquel cas, la réparation deviendra très onéreuse et pourra être équivalente au prix d’un nouvel ordinateur bas de gamme.
De même, si l’écran du PC est fissuré, l’ordinateur est inutilisable. Mais un nouvel écran peut être installé. Dans ce cas il convient de se pencher sur le prix du nouvel écran, celui-ci dépendant souvent de la taille et évidemment de la marque.
Il convient donc en réalité de faire la balance entre le prix d’un nouvel appareil équivalent et le prix de la réparation tout en tenant compte de la durée de vie de l’ordinateur. En effet, si celui-ci a aux environs de 5 ans, il arrive en fin de vie et d’autres éléments pourront être amenés à dysfonctionner par la suite engendrant d’autres réparations et donc d’autres coûts.
La gamme de son ordinateur
Comme énoncé juste avant, l’âge de l’ordinateur est à prendre en compte avant de prendre la décision de le réparer, car si une panne peut se produire à 3 ans, à 5 ans elles risquent de se multiplier. Dès lors, il est essentiel de se pencher également sur la gamme de l’ordinateur. En effet, s’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme disponible à bas prix à l’heure actuelle, il est souvent préférable si la réparation est onéreuse de se tourner vers un nouvel appareil neuf qui coûtera au final à peu près le même prix, mais durera plus longtemps à terme. Par contre, si l’ordinateur est un appareil haut de gamme, il est généralement plus intéressant d’opter pour une réparation même si celle-ci a un certain coût, ce dernier restera inférieur à un nouvel achat et l’ordinateur doté de composants de bonne qualité aura toutes les chances de pouvoir être utilisé encore plusieurs années.
Réparation d’un ordinateur portable : pourquoi il vaut mieux la confier à un professionnel
Un ordinateur portable qui dysfonctionne n’est donc pas pour autant fichu à tout jamais. Tout se répare, et en particulier le matériel informatique. Certes il y a des pièces plus fragiles que d’autres, dans un ordinateur portable, mais quand on sait identifier lesquelles sont usagées, il est possible de les remplacer par des neuves. Bien sûr, il n’est pas donné à tout le monde de savoir réparer un PC, mais on peut aujourd’hui facilement trouver des professionnels qui soient en mesure de réparer tous types d’ordinateurs portables.
Donc, si l’on a un souci, il est recommandé de ne pas ouvrir le capot de sa machine pour tenter de trouver d’où vient le problème : il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la réparation ordinateur portable. Lui sera capable en quelques minutes d’identifier la source du dysfonctionnement. Ensuite il lui faudra un peu de temps, pour pouvoir retirer – voire dessouder – la pièce hors d’usage, avant de la remplacer par une neuve, qui redonnera à l’ordinateur portable toute sa puissance. L’utilisateur n’aura donc pas beaucoup à attendre avant de pouvoir retrouver son PC et recommencer à l’utiliser exactement comme avant.