Nous continuons notre série de tests des produits Klim avec le refroidisseur de pc portable Ultimate. En effet, la marque nous a proposé de tester certains de ses produits afin d’en restituer un avis objectif à notre communauté. En effet, bien que ce test soit réalisé à la demande de Klim, l’équipe de rédaction d’Ordi 2.0 garde son entière indépendance.
J’ai ainsi pu tester plusieurs produits parmi la gamme proposée par Klim, à savoir la souris Blaze de Klim, le clavier Chroma Wireless et le refroidisseur Ultima. Un des mes collègues a pu, quant à lui, tester le refroidisseur pc portable Wind dont l’avis sera également publié sur Ordi2.0.
Avant d’entrer dans les détails du test du refroidisseur Klim Ultimate, je vous rappelle que Klim Technologies est une start-up créée en 2015 donc assez récemment. Mais elle est déjà une des entreprises leader en matière d’équipements gaming notamment pour les refroidisseurs de pc portables avec plus de 2 millions de produits déjà vendus !
Accès Rapide
Que vaut le refroidisseur de PC portable Klim Ultimate ?
Unboxing du Klim Ultimate
On reste sur les mêmes constantes que les autres produits Klim que nous avons reçu : une boite noire sobre et classe avec le nom du produit et le logo qui se distinguent avec une légère surbrillance. Cela donne un a priori positif sur le produit. L’emballage est soigné.
Le contenu de la boite comprend :
- le refroidisseur pc portable
- le manuel d’utilisation
- un câble usb
- des autocollants Klim
- une brochure
Installation du refroidisseur de pc portable
Ce refroidisseur peut se mettre à plat ou s’incliner selon 4 angles. Je vous conseille, bien entendu, d’opter pour une de ces 4 inclinaisons. C’est beaucoup plus confortable pour utiliser votre pc que ce soit pour jouer ou pour travailler. Le choix de l’inclinaison se fait à l’aide d’une barre à fixer dans une des encoches présentes sous le refroidisseur comme le montre la photo ci-dessous.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre refroidisseur Klim Ultimate comme support pour votre pc portable même lorsque la ventilation n’est pas enclenchée. Vous pouvez ainsi mieux vous positionner face à l’écran et éviter le mal de dos ou de cou. C’est ce que je fais personnellement. Le refroidisseur Klim Ultimate fait partie intégrante de mon set-up bureautique depuis que je l’ai reçu.
Pour faire fonctionner la ventilation, c’est très simple : vous branchez le câble à l’arrière du refroidisseur et dans un des ports usb de votre pc. Vous pouvez ensuite régler la vitesse de la ventilation à l’aide d’une petite mollette située à l’arrière.
Vous avez également deux boutons qui vous permettent de sélectionner le mode d’éclairage RGB ainsi que les couleurs (en fonction du mode choisi). Vous avez aussi la possibilité de choisir un mode sans éclairage.
Bilan de l’utilisation du refroidisseur Klim Ultimate
Klim annonce un refroidisseur adapté aux ordinateurs de 17 pouces et pouvant même servir de support à un ordinateur de 19 pouces. Mon pc portable fait 15 pouces donc il se positionne très facilement sur le support. Il est retenu par une sorte de languette très solide.
La bonne surprise de ce test est l’absence de nuisances sonores lorsque la ventilation est en marche. C’est vraiment très plaisant. Quand je l’utilise pour le travail, je peux me concentrer sans souffrir d’un bruit de fond désagréable. Le bruit est vraiment très léger. Et durant une session de jeux, la musique et les sons du jeu couvrent le bruit du ventilateur.
La puissance de ce dernier est suffisante pour l’utilisation que je fais de mon pc. Je travaille dessus de 8h à 18h environ. Donc l’après-midi il a tendance à chauffer. Le refroidisseur Ultimate fait alors très bien son travail et fait redescendre la température de mon pc.
Bilan du test du refroidisseur KLIM Ultimate
Ses points forts
- un rapport qualité prix excellent
- un apparail silencieux
- un design très sympa avec plusieurs modes d’éclairage RGB
- 4 niveaux d’inclinaison
- une installation très simple
Son point faible
- RAS